APPEL A TEMOINS

APPEL A TÉMOINS

J'ai été violemment débarqué par la police fédérale belge du vol SN0351 de Brussels Airlines du 26 avril 2008 à destination de Kinshasa via Douala dans les conditions que vous savez.

- Vous avez peut-être pris ce vol, vous avez été témoin de la scène, vous êtes en possession d'une vidéo de l'incident,

- Vous connaissez peut-être quelqu'un qui a pris ce vol,

Nous vous prions de nous faire parvenir votre témoignage ou votre vidéo, ou simplement de nous communiquer le nom d'une personne présente dans ce vol afin que nous puissions rétablir la vérité sur cet incident .

Merci d'avance pour votre action, votre témoignage, votre aide et votre courage.

Serge Ngajui Fosso
sergefosso@gmail.com
9, Villa Jean Jaurès
92110 Clichy-La-Garenne - France
+33.6.26710385

lundi 30 juin 2008

SN Vs S. Fosso : Mise au point

A Monsieur Philippe Fontaine Vice President Legal Brussels Airlines

Cher Monsieur Fontaine,

Je me permets de vous écrire parce que vous m’avez cité dans votre courrier du 25 juin 2008 adressé au CVDA de Belgique.

Au paragraphe 3 de cette lettre, vous écriviez ce qui suit : « Tout comme dans le cas de Monsieur Fosso, si nous pouvons comprendre la réaction de certains de nos passagers en présence des rapatriements, nous ne pouvons pas tolérer ni accepter, sans réagir, que des passagers contreviennent aux règles légales applicables dans les aéronefs. Lorsqu’ils ne se conforment pas aux recommandations ou aux ordres du personnel de bord, ne respectent pas les règles de sécurité ou même usent de violences verbales voire physiques à l’égard des membres de l’équipage, nous avons le devoir en tant qu’employeur et de transporteur de prendre les mesures adéquates pour faire cesser et éviter la répétition de ces comportements. »

Je suppose Cher Monsieur, que vous n’étiez pas présent dans l’avion de Brussels Airlines (vol SN 351 du 26 avril 2008 de Bruxelles à destination de Kinshasa via Douala) au moment des faits et n’avez par conséquent pas été témoin du déroulement des évènements.

Pourriez-vous dans ce cas affirmer avec certitude que j’ai contrevenu aux règles légales applicables dans les aéronefs ? Que je ne me suis pas conformé aux recommandations ou aux ordres du personnel de bord ? Que je n’ai pas respecté les règles de sécurité ? Que j’ai usé de violences verbales voire physiques à l’égard des membres de l’équipage ?

Je ne le pense pas. Je ne me suis pas montré coupable de toutes ces accusations que je trouve grotesques et mensongères.

La seule chose que j’ai faites ce jour là, Monsieur Fontaine, et dont j’assume l’entière responsabilité, dont j’en suis fier et que je recommencerai si nécessaire, c’est d’avoir protesté contre des conditions insupportables et inacceptables de voyage, c’est d’avoir protesté contre le non respect de la dignité humaine et des droits de l’homme d’une personne fusse-t-elle sans papiers. Ce que j’ai fait ce 26 avril 2008 dans votre avion, c’est d’avoir refusé d’être aveugle, d’être muet et d’être sourd aux appels au secours d’une personne qui se sentait en danger, qui était maltraitée. Qu’auriez vous fait à ma place ? Ce que j’ai fait enfin, c’est un film de quelques minutes de la scène insupportable qui se déroulait sous mes yeux dans votre avion, en présence des membres de votre équipage, silencieux, insensibles et donc complices, car certainement habitués à ces pratiques fréquentes dans vos avions.

Des personnes mal intentionnées ont supprimé ce film de mon appareil photo le même jour. Or d’autres, bien intentionnées m’ont aidé à le récupérer quelques jours plus tard. Si vous souhaitez avoir une copie de ce film, n’hésitez pas à m’envoyer une demande officielle. Je vous enverrai une copie pour vous permettre d’avoir une idée beaucoup plus exacte de ce qui s’est passé dans votre vol SN351 du 26 avril 2008.

Souvenez-vous Monsieur que le 28 avril 2008, j’ai fait la démarche auprès de vos services pour leur donner ma version des faits avant que vous ne preniez une décision lourde de conséquences. Ma demande a été refusée et le même jour vous m’avez adressé une lettre m’informant de ma suspension de tous vos vols pendant une période de 6 mois. Les résultats de cette politique sont là !

La règle d’or de vos services serait d’intimider et de menacer quiconque s’opposerait aux pratiques inhumaines qui ont souvent lieu dans vos avions.

D’ailleurs, l’avant dernier paragraphe de votre lettre au CVDA l’illustre parfaitement.

Vous écrivez que « Si malgré nos explications, vous deviez néanmoins décider de lancer une campagne pouvant nuire à Brussels Airlines, nous serions à regret contraints de prendre les dispositions requises pour y mettre fin. »

Monsieur Fontaine, je boycotterais désormais tous les vols de Brussels Airlines, je demanderais à mes proches d’en faire autant, les proches de mes proches feraient de même, les proches des proches de mes proches également, les proches, des proches, des proches, des proches de mes proches boycotteraient aussi vos vols et ainsi de suite.

Quelles dispositions requises prendriez vous alors pour mettre fin à cette chaine de solidarité ?

S’il y a une disposition que je vous conseillerais de prendre, en ma qualité d’observateur, d’ancien passager de Brussels Airlines, c’est celle qui consisterait à cesser de mépriser vos clients Africains et à accorder à cette clientèle Africaine tout le RESPECT et l’ATTENTION qu’elle mérite car c’est grâce à ces Africains que vous faites le meilleur de votre Chiffre d’Affaires.

Vous souhaitant bonne lecture et réflexion, je vous salue, Cher Monsieur Fontaine, respectueusement.

Serge Ngajui Fosso

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