Chers amis,
Je me manquerai jamais de vous remercier pour le soutient que je reçois de vous dans ce combat contre l'injustice et l'ignominie de certains.
Vous trouverez ci-dessous quelles réactions d'encouragements que j'ai reçues ainsi que des actions qui ont étés menées contre SNBA en signe de protestation.
Chers amis, sachez que j'ai choisi de publier vos réactions car elle redonne à l'humanité tout son sens.
Serge Fosso
Salut, prière publier les réactions ci-dessus sur le blog
Madame, Monsieur,
C’est avec indignation et un sentiment de honte profonde que j’ai pris connaissance de la mésaventure de Monsieur N Fosso qui n’a, en raison d’une attitude totalement inqualifiable de la police belge, pas pu effectuer le voyage pour lequel il vous avait rémunéré.
Non contente de le dépouiller de la somme importante que constitue le prix de la prestation qu’elle n’a pas fourni, la compagnie Brussels Airlines se comporte en tribunal sans jugement en interdisant l’accès de ses vols à M N Fosso.
Vous comprendrez donc aisément que, tant que la lumière n’aura pas été faite sur cette affaire indigne et tant que Monsieur N Fosso n’aura pas récupéré le prix de son billet ainsi que le droit légitime et immédiat de se déplacer, comme toute personne honorable, sur les lignes de Brussels Airlines, je me considèrerai, par solidarité, également comme interdit de vol sur ces mêmes lignes.
J’invite mes relations à faire montre de la même solidarité.
Le décès, entre-temps, dans des conditions controversées du jeune Ebenizer Folefack Sontja qui faisait apparemment l’objet de violence policière à bord de votre avion ne fait qu’assombrir tragiquement ce consternant tableau.
http://www.kewego.be/video /iLyROoafYZRz.html
Salutations indignées,
Bruno de Coster
A QUI DE DROIT
Medellin (Colombie), le 10 mai 2008.
Madame, Monsieur,
J'apprends, à diverses sources concordantes, les incidents qui se sont produits à l'aéroport de Bruxelles-National, le 26 avril 2008, sur le vol de la compagnie commerciale privée belge "Brussels Airlines", en partance pour Kinshassa via Douala.
Des informations recueillies à ce sujet, il ressort que Monsieur Serge N. FOSSO et d'autres passagers à bord de cet avion, ont légitimement exprimé leur indignation devant le traitement violent, infligé par des fonctionnaires de police belges à un ressortissant africain que lesdits fonctionnaires s'employaient à faire taire pour faciliter son expulsion, au risque de provoquer, comme cela s'est déjà produit à bord de vos avions, le décès de cette personne.
En conséquence de l'attitude honorable que lui dictait sa conscience, Monsieur Serge N. FOSSO s'est vu infliger dix longues heures d'enfermement, sans boire ni manger, dans les cachots de la police belge.
Il apparaît, en outre, que la compagnie commerciale privée "Brussels Airlines", non contente de prêter son concours aux agissements déplorables de certains organes de l'Etat belge, aurait refusé de rembourser à Monsieur Serge N. FOSSO le prix du voyage perdu. Elle l'aurait de surcroît, de façon arbitraire et sans jugement préalable, sanctionné d'une interdiction de vol d'une durée de six mois, au motif ahurissant que Monsieur Serge N. FOSSO constituerait "une menace pour la sécurité aérienne".
Dans les heures qui ont suivi ces incidents, le ressortissant africain expulsé par l'Etat belge et violemment contraint par ses agents, a été retrouvé mort dans sa cellule. Il se serait, nous dit-on, suicidé.
Tout cela est préoccupant.
Sans remettre en cause le droit de l'Etat belge à définir souverainement la politique d'immigration qui lui paraît la plus conforme à ses intérêts et à ses obligations internationales, j'estime devoir - à tout le moins - associer ma voix à celle des nombreux citoyens, de Belgique et d'ailleurs, qui s'insurgent devant ces pratiques d'un autre âge.
Je ne doute pas que la compagnie "Brussels Airlines" aura à coeur de défendre ses intérêts commerciaux - et, accessoirement, l'image du pays - en reconsidérant sa propre politique de collaboration avec certains organes de l'Etat.
Je ne doute pas davantage que l'Etat belge lui-même aura à coeur, dans cette affaire, de démontrer de manière crédible son attachement effectif au projet démocratique qu'il défend par ailleurs.
J'invite mes relations personnelles et professionnelles à prendre attitude dans le sens qu'elles jugeront opportun.
Pierre HUPET.
Madame, Monsieur,
j'ai appris par la presse que votre compagnie a pris la décision d'interdire de vol un passager s'étant insurgé contre des violences policières à bord d'un de vos avions. Selon mes informations, le passager en question n'aurait exercé aucune violence physique. Je suis profondément indigné par cette nouvelle.
Attaché au respect des droits de l'homme, j'aurais vraisemblablement réagi de la même manière que cette personne. Afin d'éviter de devenir moi-même victime d'une décision d'interdiction de vol, je choisirai désormais d'autres compagnies lorsque cela me sera possible. Je vous saurais donc gré de bien vouloir résilier mon compte "privilège" et mon compte "miles". Merci de me radier également de vos listes de diffusion par e-mail.
Bien cordialement,
Dominik Kohlhagen
Numéro de membre "privilège" : SN 363584211
Mr le directeur des services commerciaux
SN Brussels Airlines
De Vincilaan, 9
1930 - Zaventem
Monsieur le directeur,
Ce 26 avril 2008, au départ du vol SN 0351 vers Douala -Kinshasa, un passager africain, Monsieur Ngajui Fosso, a été violemment pris à partie par la police parce qu’il avait protesté avec dignité contre les procédures d’expulsion violentes d’un sans papier présent dans l’avion.
L’après-midi, votre compagnie lui a signifié qu’elle le mettait sur une liste noire pendant six mois et qu’elle ne lui restituerait pas le prix de son billet.
Nous sommes profondément choqués par votre attitude, qui privilégie le commerce plutôt que l’éthique.
Ma famille a donc décidé de privilégier chaque fois que faire se peut d’autres compagnies à la vôtre pour l’ensemble de ses voyages : les occasions ne manqueront pas puisque vous savez bien que, en mettant tout dans tout, votre offre commerciale n’est ni pire ni meilleure que celle des autres compagnies, très nombreuses à se disputer le ciel européen.
Nous envoyons copie de la présente aux très nombreux contacts de nos mailing lists, en espérant une diffusion maximum.
Ne prenez pas la peine de nous répondre en vous abritant derrière une règlementation internationale quelconque : face à un problème éthique, on a toujours le choix, quand on veut bien être courageux
Croyez à notre parfaite considération
PrJean-Yves Hayez
MmeJacqueline Hayez
Melle Astrid Hayez
Excellente initiative du CODE car il faut que la lumière soit faite sur ce drame.
Par ailleurs, nous exprimons tous nos encouragements à M. NGAJUI FOSSO et, pour le soutenir par rapport à sa mise sur liste noire de SN Bruxelles Airlines, annulons dès lundi les réservations (déjà faites) chez cette compagnie pour nos vacances. Nous informerons naturellement la compagnie de notre décision.
Merci de nous informer de toutes les initiatives prises.
Thierno DIOUF & Dame DIOUF
Sunugaal VZW
Nil-Saint-Vincent, le 29 avril 2008
Monsieur le Vicomte DAVIGNON
Avenue des Fleurs 12
1150 Bruxelles
Monsieur le Vicomte,
Pourriez-vous prendre connaissance du message ci-joint ou du moins de ce qui est surligné ? Comme vous, je suis diplômé de l’UCL. Retraité depuis juin dernier, j’y ai travaillé plus de 20 ans à l’accueil des étudiants étrangers. Parmi eux beaucoup d’Africains clients comme moi de Brussels Airlines. Depuis plusieurs années j’ai été amené à suivre les questions d’immigration. Il y a dans ce domaine des dérives inquiétantes. Ce qui est relaté ici me choque comme citoyen, comme chrétien et comme socialiste.
Pourquoi Brussels Airlines doit-il sanctionner un passager, noir ou blanc, qui fait part de sa réprobation face à un comportement violent dans un avion en l’empêchant de voyager, en ne lui remboursant pas son ticket et en ne lui rendant pas ses bagages ? Et puis, il y a la façon.
Tout ce qui concerne le comportement de la police n’est évidemment pas du ressort de la compagnie d’aviation.
En ce qui concerne cette dernière peut-être pourriez-vous informer de ce qui s’est passé et sur cette base voir ce qui peut être fait pour revenir à un meilleur respects des personnes.
Je sais que vos préoccupations actuelles concernant Brussels Airlines sont d’un autre niveau mais merci à vous ou à votre collaborateur qui lira ce mot, pour la suite qui y sera donnée. On peut rêver, n’est-ce pas, même au-delà de 65 ans…
Michel Ledent
Place Saint Vincent n°13-1
1457 NIL-SAINT-VINCENT
ledentmichel@hotmail.com