APPEL A TEMOINS

APPEL A TÉMOINS

J'ai été violemment débarqué par la police fédérale belge du vol SN0351 de Brussels Airlines du 26 avril 2008 à destination de Kinshasa via Douala dans les conditions que vous savez.

- Vous avez peut-être pris ce vol, vous avez été témoin de la scène, vous êtes en possession d'une vidéo de l'incident,

- Vous connaissez peut-être quelqu'un qui a pris ce vol,

Nous vous prions de nous faire parvenir votre témoignage ou votre vidéo, ou simplement de nous communiquer le nom d'une personne présente dans ce vol afin que nous puissions rétablir la vérité sur cet incident .

Merci d'avance pour votre action, votre témoignage, votre aide et votre courage.

Serge Ngajui Fosso
sergefosso@gmail.com
9, Villa Jean Jaurès
92110 Clichy-La-Garenne - France
+33.6.26710385

jeudi 1 mai 2008

Triste Nouvelle : Suicide de l'expulsé

Chers Amis,

L'homme qui avait fait l'objet de la tentative d'expulsion violente et pour lequel j'avais réagi s'est donné la mort dans le centre fermé de Merksplas (Belgique) où il était détenu.

Vous trouverez plus d'information sur le site de la DH en Belgique :
- Les explications de l'avocat de la victime
- Suicide-au-centre-ferme-de-merksplas

Je veux ici très humblement exprimer toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis, ainsi qu'à toute la diaspora Africaine.

3 commentaires:

Z. Kapro a dit…

Bonjour Serge!
Très heureux de constater que l'incident malheureux du 26 avril dernier, n'en restera pas comme par le passé en suspens.

Ce qui jusqu'ici restait confiné à une réalité cynique, vient de prendre une dimension plus médiatique parce que le drame est venu s'ajouter au malheure, suite au "suicide" du regretté Ebenizer Folefack Sontsa, au centre fermé de Merksplas, près de Anvers.

Au delà des actions envisagées, et qui sont judicieuses, il convient de souligner que Brussels SN, qui aujourd'hui se refugie derrière ses conditions générales, serait bien inspiré de les appliquer entièrement.
Ce que j'entends dénoncer ici, mais qui sera certianement mis à l'index par les avocats qui t'entourent, c'est que le 1er alinéa de l'article 7 cité précise le droit du passager à voyager dans des conditions décentes et convenables, avant que les alinéa suivants ne décrivent ses devoirs...

Or, se plaindre d'un malaise qu'on aurait à voyager alors qu'on maltraite un "clandestin" à l'arrière de l'avion, c'est simplement faire montre d'humanité...
On ne peut retirer un quelqu'un le droit de s'émouvoir, sous prétexte qu'il ne supporterait pas la maltraintance d'un autre humain, à moins qu'on ne considère plus le clandestin comme un homme...

Et cela rappelle les heures les plus sombres des conflits qui ont émaillé notre monde, et particulièrement la seconde guerre mondiale!!!!

Et dans cette dénonciation, ce n'est plus la compagnie aérienne seule qui est visée, mais son propriétaire majoritaire, l'état belge en l'occurrence.
En effet, c'est l'état qui à travers une politique d'expulsion à "moindre" coût, impose le rapatriement en vol commercial, au mépris de la compassion ou des états d'âme que des passagers horrifiés peuvent avoir pour la "victime"...

Il faut continuer à mobiliser pendant que l'information est encore pendante, pour que demain on n'aie plus jamais de telles horreurs!!!

Paix à l'âme de Ebenizer, et courage à toi Serge, qui désormais dans ta plainte, pourra lui rendre l'humanité qu'on lui a si brutalement déniée.

Unknown a dit…

Bonjour,
je viens de consulter les conditions générales de Brussels Airlines sur leur site, pour leur faire part de mon indignation, mais je ne trouve pas ce premier alinéa de l'article 7 précisant le droit du passager à voyager "dans des conditions décentes et convenables" ?! quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Jean-Baptiste Dumont

Z. Kapro a dit…

Avant d'en arriver aux DEVOIRS du passager, la compagnie Brussels SN serait bien inspiré de commencer par les droits des personnes qu'elle transporte dans ses avions.

Ainsi, dans son alinéa 7.1.2, voici ce qui est stipulé, comme condition pour refuser de transporter une personne :

...votre transport ou le transport de vos Bagages pourrait mettre en danger ou influer sur la sécurité, la santé, le confort ou la commodité des autres Passagers ou de l’équipage ;

Si on lit cet alinéa à charge, effectivement on a envie de dire que le passager qui importune peut être interdit de vol.
Mais si on considère que Brussels SN, en acceptant de transporter CONTRE SON GRE un "rapatrié" (Feu Ebenezer FOLEFACK) accompagné de forces de police ayant pour mission de le maîtriser par tous les moyens, alors on peut dire que BRUSSELS SN VIOLE son propre contrat.
Et par cette violation de contrat, c'est la compagnie qui provoque chez ses passagers légitimes, une perturbation qu'elle aurait normalement dû leur éviter.

Tout est donc dans la chronologie des événements.
Or il peut être facile de démontrer que dans la procédure d'expulsion, on emmène d'abord le "clandestin" au fond de l'aavion accompagné des policiers, puis ensuite on fait rentrer les passagers, sans même leur signifier la présence du "clandestin" à l'arrière!!!
Donc pas de préparation psychologique des passagers réguliers, qui n'ont qu'une consigne à respecter: se taire et ne pas réagir si le passager involontaire de l'arrière se plaint!!!

M'enfin! Où sont donc les droits des passagers à voyager dans des conditions saines!!!
Pourquoi penser que ceux qui vont en Afrique Subsaharienne, par ailleurs destination qui rapporte le plus à Brussels SN, doivent subir sans broncher!!!!!

NON!
Tout cela doit cesser, et la mort de Martial Ebenezer FOLEFACK doit enfin permettre qu'on mette fin à ses expulsions dans des vols réguliers!

Les passagers ont bien le droit de voyager dans des conditions saines!!!
Il s'agit